COVID-19 : AFSGU SSE notamment épidémique – RÉSERVE SANITAIRE

En prévision d’une seconde vague épidémique pouvant saturer les services de réanimation, un module AFGSU Situation Sanitaire Exceptionnelle, soins de réanimation en situation sanitaire exceptionnelle notamment épidémique, a spécialement été créé (recommandations d’organisation des réanimations référence : MINSANTE n°135 en date du 16/07/2020).

Il concerne les professionnels  infirmiers, IBODE, IADE, AS pouvant venir renforcer les services de réanimation. L’école d’infirmier anesthésiste, U.S.E.E.M., le C.E.S.U. et les services de réanimation chirurgicales se sont associés pour adapter et dispenser cette formation.

Les 2 premières journées ont eu lieu les 28 et 29 septembre dernier.

Au programme pour les infirmiers :

• ventilation,
  • hémodynamique,
  • pharmacologie et spécificités COVID,

pour les aides- soignants :

• environnement d’un patient de réanimation,
  • armement d’une chambre,
  • installation d’un patient en décubitus ventral etc…

Les prochaines journées de simulation in situ dans les services de réanimation chirurgicales polyvalente et C.C.V. auront lieu les 12 et 13 octobre prochain. Particularités de ces sessions , elles seront simultanées avec 2 équipes de formateurs, 2 équipes paramédicales avec binômes IDE, AS, 2 simulateurs haute fidélités. Le tout sera retransmis en vidéo dans 2 salles de debriefing.

Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre la réserve sanitaire du CHU, vous pouvez vous inscrire pour les prochaines dates, à savoir le mardi 3 et le jeudi 12 novembre 2020 auprès de la SFM (Service Formation et Métier du CHU de DIJON).

A noter que cette formation est ouverte au GHT 21-52 (groupement hospitalier de territoire).