Le SAMU21, grâce a l’étroite collaboration des professionnels du SMUR et du CESU21 ainsi que du garage mécanique du CHU Dijon Bourgogne, a mis en place deux déclinaisons de structures de protection à l’image du système H.E.R.V.E (Housse d’évacuation pour risque de virus émergent) déjà en place.
? En quoi consiste ces deux nouvelles structures de protection ?
• La première, le système C.A.P.T.I.V.E pour Capsule d’Assistance et de Protection aux Techniques d’Intubation pour Virus Émergent, peut être utilisée sur un brancard ou bien à domicile ou encore sur le lit d’un patient. Ce dispositif de prise en charge permet à l’opérateur de se protéger lors des manœuvres assurant le contrôle des voies aériennes.
• La deuxième, le système B.R.A.V.E (Bulle de Réanimation Aéroportable pour Virus Émergent), a été conçue spécifiquement pour les transports en hélicoptère d’un patient avec une sérologie positive au COVID-19 ou lors de la prise en charge d’un patient suspect. Il permet de protéger l’équipage et le matériel à disposition. Lors de la prise en charge d’un patient suspect, ce système lui permet de voyager dans une bulle protectrice. Ce dispositif est pleinement adapté à l’hélicoptère habituellement utilisé par les équipes du SAMU21. ?
Les équipes sont actuellement à la réflexion sur de nouvelles possibles déclinaisons de ces systèmes.
Un grand merci à Bache 21 Selector qui a assuré la fabrication de l’ensemble de ces dispositifs qui sont désormais disponible pour les équipes du CHU Dijon Bourgogne?
? Un grand bravo aux équipes pour cette création 100 % made in Dijon !