Cette semaine, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Gevrey-Chambertin a organisé une simulation d’accident de la voie publique entre plusieurs véhicules sur la commune de Brochon.(21). Outre les opérations de désincarcération, de triage et d’identification, les sapeurs-pompiers ont assuré la noria de ramassage jusqu’au lieu du PRV (ateliers municipaux prêtés par la marie de Brochon pour cet entrainement local). Lors de cette simulation grandeur nature, en plus des moyens sapeurs-pompiers engagés (SDIS 21), une équipe médicale du SAMU21 composée d’un interne de médecine d’urgence, d’une infirmière anesthésiste et d’un ambulancier SMUR s’est rendue sur les lieux.Le CESU 21 ayant détaché une de ses équipes de formateurs / grimeurs pour l’occasion.
La réalisation de ces entrainements en collaboration permet d’harmoniser les pratiques, d’optimiser les process et de créer du lien entre les différents acteurs extrahospitaliers que sont les équipes sapeurs-pompiers et les SMUR.
Nous remercions le CIS de Gevrey Chambertin pour son invitation et la marie de Brochon pour son accueil, Les blessures des victimes photographiées sont fictives.