EXERCICE TUERIE DE MASSE A DIJON

Le 28 novembre dernier la préfecture de Côte d’Or a organisé un exercice ORSEC NOVI tuerie de masse au stade Gaston Gérard de DIJON.
A cette occasion les forces de l’ordre, les pompiers du SDIS 21, le SAMU SMUR et les associations de secourismes entre autres, ont déployés sur le terrain près de 600 personnes. Le CHU de DIJON en a profité pour activer son plan « blanc » AMAVI damage control en mobilisant près de 400 agents.

Ce test grandeur nature a permis de renforcer l’organisation et la coordination de l’ensemble des moyens, notamment en vue des évènements majeurs de l’année 2024 tels que les JO, le parcours de la flamme olympique ou le tour de France.

Au cours de la préparation, 4 unités du CHU se sont associées pour améliorer le réalisme médical et permettre aux « fausses victimes » d’évoluer en fonction de leur prise en charge, du lieu de la catastrophe jusqu’au bloc opératoire du CHU pour le plus graves.

C’est ainsi que le CESU21, et le centre de simulation ont mutualisé leurs ressources, pour mettre à disposition de l’exercice 4 mannequins haute-fidélité GAUMARD distribués par MEDICALEM, évoluant en simultanés et pilotés par des formateurs experts.

L’SESR-R suite aux nombreuses réunion de travail avec le SDIS21 ou la #police nationale de DIJON, a quant à lui créer le profil évolutif des victimes, ainsi que 83 fiches patients dotés de pièces d’identités avec l’aide précieuse du secrétariat du CESU.  Il a notamment sollicité #l’établissement Français du Sang pour la distribution fictive de produits sanguins au CHU.

Le matin même de l’exercice, les formateurs grimeurs du CESU 21 ont maquillé près de 40 personnes, enfin les membres de la CUMP après avoir écrit préalablement 45 profils psychologiques adaptés à la situation, ont repris une à une les victimes pour un dernier briefing.

A noter la participation remarquable des étudiants (infirmiers, infirmier anesthésiste et cadre) du campus paramédical, ainsi que de nombreux services supports du CHU qui ont permis soit la préparation, soit le bon déroulement de cet exercice.