Formation Réserve Sanitaire de Réanimation du 18 avril 2021

Ce mercredi 28 avril 2021, le CESU 21, USEEM et l’école IADE se sont une nouvelle fois associé afin d’organiser une journée de formation pour les IDE et AS du CHU souhaitant intégrer, sur la base du volontariat, la réserve sanitaire afin de renforcer les services de réanimation.

La diversité de parcours des professionnels (gériatrie, hépatologie, réanimation pédiatrique, service d’accueil des urgences…) a permis le déroulement d’une journée riche en échanges et en dynamisme.

Ont été abordé divers thèmes concernant les spécificités des services de réanimation, que ce soit en contexte COVID ou non, tels que la communication d’équipe, les bonnes pratiques du port des EPI, les bases théoriques de la procédure décubitus ventral ou encore la gestion de diverses situations d’urgence chez le patient porteur de dispositifs respiratoires plus ou moins invasifs.

L’apprentissage s’est basé sur des rappels théoriques alliés à des simulations réalistes sur mannequins HF, et ce dans une réplique de chambre de réanimation afin de ne pas diminuer les moyens de soins de notre établissement.

Après plus d’un an d’effort, nos services continuent à mobiliser toutes leurs ressources humaines et matérielles afin de poursuivre la formation de ces professionnels volontaires redéployés dans les services de réanimation.