Les ambulanciers formés à l’accouchement inopiné en préhospitalier

Poursuite des formations avec les ambulanciers de l’ATSU toutes les semaines au CESU 21. Les équipes d’ambulanciers  sont confrontés durant leur journée à un exercice en simulation d’un accouchement inopiné durant le transport.

Durant cet exercice l’équipe doit mettre tout en œuvre pour préparer l’ambulance et le matériel. Ils doivent recontacter  le CRRA pour prévenir de imminence de l’accouchement. Enfin ils doivent accompagner la patiente puis réaliser les premiers soins au bébé, le tout dans des conditions de sécurité maximum.

Grace à notre simulateur HF (NOELLE) communément prénommé BRENDA par les formateurs, le réalisme de l’intervention s’est considérablement amélioré.

L’équipe du CESU se satisfait de pouvoir mettre à disposition ces outils pour les ambulanciers participant à la garde préfectorale en Côte d’Or.