Il est 19h15 dans la zone industrielle de GENLIS, 1 accident de la voie publique entre 3 véhicules légers vient de se produire. 1 voiture en feu, 9 victimes incarcérées et 2 voitures à découper : voici l’exercice proposé aux équipes pompiers de GENLIS. Devant la gravité des blessures des victimes 2 équipes du SAMU de DIJON arrivent en renfort quelques minutes après.
Le but de cette manœuvre, était d’entrainer les équipes à faire face à une telle situation de nuit et de renforcer la collaboration entre les services. De gros moyens ont été déployés pour améliorer l’immersion des participants. Plus de 35 pompiers du centre de secours de GENLIS, 2 équipes médicales du SMUR de DIJON, 5 formateurs du CESU 21, 6 engins du SDIS 21, 1 véhicule léger d’intervention du SAMU, 1 ambulance de réanimation du SAMU et l’ambulance de SIMULATION (CENTURION) du CESU21.
Les étudiants en médecine ont joué les victimes, ils ont été briefés et grimés 1heure avant le début de la manœuvre, dans les locaux de la gendarmerie de GENLIS. 1 mannequin Haute-Fidélité de simulation a été installé dans une voiture, il a été désincarcéré par les pompiers puis pris en charge par 1 équipe médicale. L’intégralité de la manœuvre a été filmée par un drone, des caméras fixes et une caméra 360°. Tous ces éléments aideront les formateurs et les participants à pointer du doigt les axes d’amélioration.
Cet exercice a été préparé conjointement entre les services du SDIS21 et du CESU21, depuis plusieurs mois. Nous tenons à remercier le centre de secours de GENLIS pour l’invitation et féliciter tous les acteurs pour leur dévouement et leur enthousiasme.